Aller au contenu principal

Le suivi des tortues "grosse tête" de Nouvelle-Calédonie renouvelé !

 

Grâce à des fonds restants, le suivi 2018-2019 des tortues grosse tête financé par Te Me Um et réalisé par le WWF, partenaire du programme, a pu être renouvelé sur la saison 2019-2020.

Les îlots du Grand Lagon Sud en Nouvelle-Calédonie accueillent chaque année plusieurs centaines de pontes de tortues caouannes (aussi appelées « tortues grosse tête »), appartenant à la population dite du Pacifique Sud considérée comme en Danger Critique d’Extinction par l’UICN. Suivre le statut de conservation de cette zone est un véritable challenge du fait de la multiplicité et de l’isolement des plages concernées.

 

Grâce au soutien de Te Me Um, le WWF-France a pu poursuivre et renforcer son projet de suivi des pontes et d’acquisition de connaissances, permettant d’éclairer une gestion efficace et adaptée aux enjeux de l’espèce sur cette zone de reproduction.

Ces travaux ont permis entre autres de confirmer l’importance majeure de cette zone, de mieux comprendre l’utilisation de ces habitats et les menaces associées, ce qui permettra à terme d’identifier et promouvoir les orientations de gestions les plus adaptées.

L’effort ici soutenu par Te Me Um a également permis de mettre en lumière cet enjeux aujourd’hui pleinement identifié par les gestionnaires et de servir de catalyseur pour les années à venir avec le lancement d’un sujet de doctorat centré sur les sites de ponte de tortues caouannes dans le Grand Lagon Sud. Le projet de suivi initié a vocation à être maintenu sur le long terme afin d’obtenir une évaluation de la tendance démographique de cette population de tortues caouannes (entre 10 et 15 ans nécessaire pour les tortues marines).

 

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Projet partenaire